Cet inspirant livre traite de façon claire, simple et même poétique de la spiritualité pure. Son style n'est pas une gymnastique intellectuelle ni un jeu de mots diffus et complexe. Toute personne qui eut la formidable chance de rencontrer Sant Darshan Singh Ji, reconnaîtra son humilité, son immense volonté d'aider ainsi que sa divine pureté. Son style direct et puissant nous élève dans une suave douceur remplie d'amour.
Cette discussion de cœur à cœur dévoile un sentier mystique déjà entrepris par les saints et mystiques de la plus haute réalisation spirituelle.
« La spiritualité est très simple. Une science pratiquée depuis des temps immémoriaux ne peut être compliquée. Si elle l’est, ce n'est pas de la spiritualité, ce n'est qu'une hypothèse intellectuelle…
Un homme spirituellement éclairé est en mesure d’expliquer les mystères cachés de la vie de manière simple et directe. »
Darshan Singh
La croyance, bien sûr, a sa place sur le sentier spirituel. Elle aide à attiser le feu et à éveiller le désir pour Dieu. En lisant les biographies des saints, en faisant une étude comparative des diverses Écritures ou en écoutant les discours avec admiration et affection, notre croyance grandit tout naturellement. Toutefois, notre croyance se convertit en foi seulement après avoir réellement expérimenté ce que nous avons lu ou entendu.
Croire en Dieu est une chose, mais avoir une foi absolue en sa gloire divine en est une autre. La foi est la racine de la religion, mais il ne faut pas confondre la foi aveugle et la véritable foi. Voir est au-dessus de tout, au-dessus des sentiments, des émotions et des raisonnements, c’est ce que nous apprenons lorsqu’un Maître parfait nous met sur le sentier. Les saints vont jusqu’à dire : « Tant que vous n’avez pas vu de vos propres yeux, ne croyez pas même les paroles du Maître spirituel ».